[Acteur] Matt Damon

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[Acteur] Matt Damon

Message par gueblanc le Lun 21 Fév - 23:43

J'voulais ouvrir un ptit sujet, sur un acteur que j'apprécie beaucoup : Matt Damon.
J'suis loin d'avoir vu tout ses films, mais le peu que j'ai vu avec lui j'ai aimé.
Et puis il joue dans mon film préféré : Will Hunting.

Matthew Paige "Matt" Damon est un acteur, scénariste et producteur de cinéma américain, né le 8 octobre 1970 à Cambridge, dans le Massachusetts.

Matt Damon fut révélé par Will Hunting, Il faut sauver le soldat Ryan, et Le Talentueux Mr Ripley . Il fut ensuite à l'affiche des trilogies Ocean's (Ocean's Eleven, Ocean's Twelve, Ocean's Thirteen) et Jason Bourne (le premier fut La Mémoire dans la peau). Il a également participé à des films plus ambitieux comme Syriana et Les Infiltrés.

En 2007, il est considéré par le magazine Forbes comme l'« acteur le plus rentable d'Hollywood » et appartient donc au club des dix acteurs d'Hollywood qui génèrent le plus de recettes. La même année, il est élu « homme le plus sexy du monde » par le magazine People.


BIOGRAPHIE

Vie privée

Spoiler:
Les parents de Matt Damon divorcent alors qu’il n'a que deux ans. Avec son frère Kyle, il grandit ensuite à Boston, élevé par sa mère enseignante et spécialiste en éducation de l’enfant. Son père est fiscaliste. Il a des ancêtres anglais, écossais, finlandais, et suédois, et est un cousin lointain de l'acteur Ben Affleck.

Adolescent, il suit des cours de théâtre et, après des études littéraires à Harvard, Matt Damon se produit sur les planches, où il connaît son premier succès dans la pièce The Speed of Darkness de Steve Tesich.

Il se marie à New York le 9 décembre 2005 avec Luciana Bozan, barmaid. Déjà mère d'une fille née en 1998, Luciana Bozan donne naissance à Isabella le 11 juin 2006, à Gia Zavala le 20 août 2008 et à Stella Zavala le 20 octobre 2010.

En 2009, Matt Damon a créé une association à but non lucratif, Water.org, dont le but est de développer l'accès à l'eau en Afrique.

Carrière

Spoiler:
Tout d'abord Matt Damon enchaîna les rôles de figurant avant de trouver des seconds rôles. Sa carrière cinématographique démarre par une succession de seconds rôles : en 1988 dans Mystic Pizza de Donald Petrie, aux côtés de Julia Roberts et dans Geronimo de Walter Hill. En 1993, il perce dans À l'épreuve du feu d'Edward Zwick avec Meg Ryan.

À cette époque, ne décrochant pas le grand rôle qui fera de lui une vedette, il décide d’écrire lui-même ce rôle dont il rêve tant. Pour ce faire, il fait appel à son ami de toujours Ben Affleck. Ils commencent alors l’écriture d’un scénario racontant l’histoire d’un génie vivant dans la banlieue pauvre de Boston. Entre-temps, Francis Ford Coppola fait appel à lui pour revêtir le costume d’un jeune avocat idéaliste dans L'Idéaliste, d'après un roman de John Grisham, en 1997. Les studios Miramax achètent le scénario écrit par Affleck et Damon. Le film, Will Hunting (1997), est réalisé par Gus Van Sant et obtient de multiples prix dont l'Oscar du meilleur scénario original et l'Ours d'argent au Festival de Berlin, mais surtout il donne aux deux jeunes acteurs un statut de vedettes.

Après le tournage de Will Hunting, Matt Damon est très sollicité : Steven Spielberg lui propose d’incarner le soldat Ryan dans Il faut sauver le soldat Ryan (1998), puis il interprète Tom Ripley dans Le Talentueux Mr Ripley (Anthony Minghella, 1999). Il enchaîne ensuite avec Les Joueurs de John Dahl (1999) puis Dogma de son ami Kevin Smith (1999).

Ce qui donne à la carrière de Matt Damon un aspect si irrégulier, alternant les comédies, les drames, les grosses productions et les films indépendants, ce sont ses rencontres. À l’âge de dix ans, il rencontre Ben Affleck, tous deux enfants d'un divorce et vivant à Boston. Ils deviennent très vite les meilleurs amis du monde.
Il devient aussi ami de Gus Van Sant. En 2000, il fait une apparition dans À la rencontre de Forrester. Deux ans plus tard, en 2002, leur collaboration reprend pour Gerry, film sur l’errance, racontant l’histoire de deux hommes perdus dans la Vallée de la Mort. Le film, quasi expérimental, est écrit par Damon et Casey Affleck, le petit frère de Ben. Si Matt Damon est ami avec les deux frères Affleck, ils n’en sont pas moins compagnons de travail. Leur statut d’acteurs vedettes leur permet de promouvoir les jeunes talents en développant des concours de scénaristes et en produisant des jeunes réalisateurs.

Matt Damon retrouve Casey Affleck sur scène à Londres dans This is Our Youth puis en 2001 dans Ocean's Eleven et marque ainsi son entrée dans le cercle de Steven Soderbergh et de George Clooney. Il apparaît d'ailleurs (le temps d'un clin d'œil) avec Brad Pitt dans la première réalisation de George Clooney, Confessions d'un homme dangereux (2002), puis retrouve les deux compères en 2004 dans Ocean's Twelve et en 2007 dans Ocean's Thirteen. En 2004, sa collaboration avec les deux hommes se poursuit puisqu’il tourne avec Clooney dans Syriana de Stephen Gaghan et qu’il est à nouveau dirigé par Soderbergh dans The Informant, pour lequel il prend beaucoup de poids.

En 2002, Matt Damon est pour la première fois le héros d’un film d'action. Il incarne Jason Bourne dans La Mémoire dans la peau, adaptation du roman éponyme de Robert Ludlum. Les résultats au box-office sont très bons et une suite sort en 2004, deux ans après : La Mort dans la peau.

Ce retour en grâce (après une série de bides commerciaux) lui permet de cumuler les projets. Ainsi, en 2004, il tourne non seulement avec Soderbergh, mais il est dirigé par Terry Gilliam dans un conte fantastique Les Frères Grimm et par les frères Farrelly dans la comédie Deux en un. On le retrouve en flic bostonien en 2006, dirigé pour la première fois par Martin Scorsese auprès de Jack Nicholson, Leonardo DiCaprio, Mark Wahlberg, Alec Baldwin et Vera Farmiga dans Les Infiltrés.

En 2007, il joue dans La Vengeance dans la peau qui clôt la trilogie de Jason Bourne (un quatrième volet est en cours de discussion). Il est aussi le personnage principal de Raisons d'État (The Good Shepherd), réalisé par Robert de Niro.

En 2009, il retrouve une nouvelle fois Steven Soderbergh pour The Informant. Dans ce film inspiré de faits réels, il interprète Mark Whitacre, un informateur du FBI au sein d'une grande société d'agroalimentaire.

Les fans de Jason Bourne s'attendaient, fin 2009, à retrouver leur héros avec la paire Damon-Greengrass, mais de peur de produire un film au scénario décevant, ce fut un autre genre qui fut tourné. Matt Damon interprète le rôle d'un commandant d'une unité militaire basée en Irak en 2003 chargé de trouver des armes de destruction massive, dans ce film intitulé Green Zone.

Matt Damon a incarné la voix de Spirit dans le dessin animé des studios DreamWorks Spirit, l'étalon des plaines.

FILMOGRAPHIE

Acteur

1988 : Mystic Pizza, de Donald Petrie : Steamer
1988 : Le prix de la passion (The Good Mother), de Leonard Nimoy : non crédité
1990 : L'École de la vie (Rising Son) , de John David Coles (téléfilm) : Charlie Robinson
1992 : La Différence (School Ties), de Robert Mandel : Charlie Dillon
1993 : Geronimo (Geronimo: An American Legend), de Walter Hill : Second lieutenant Britton Davis
1995 : The Good Old Boys, de Tommy Lee Jones (téléfilm) : Cotton Calloway
1996 : À l'épreuve du feu (Courage Under Fire), d'Edward Zwick : le spécialiste Ilario
1996 : Glory Daze, de Rich Wilkes : Edgar Pudwhacker
1997 : Méprise multiple (Chasing Amy), de Kevin Smith : Shawn Oran
1997 : L'Idéaliste (The Rainmaker), de Francis Ford Coppola : Rudy Baylor
1997 : Will Hunting (Good Will Hunting), de Gus Van Sant : Will Hunting
1998 : Il faut sauver le soldat Ryan (Saving Private Ryan), de Steven Spielberg : James Francis Ryan
1998 : Les Joueurs (Rounders), de John Dahl : Mike McDermott
1999 : Dogma, de Kevin Smith : Loki
1999 : Le Talentueux M. Ripley (The Talented Mr. Ripley), d'Anthony Minghella : Tom Ripley
2000 : Titan A.E., de Don Bluth et Gary Goldman : Cale Tucker (voix)
2000 : La Légende de Bagger Vance (The Legend of Bagger Vance), de Robert Redford : Rannulph Junuh
2000 : À la rencontre de Forrester (Finding Forrester), de Gus Van Sant : Steven Sanderson
2000 : De si jolis chevaux (All the Pretty Horses), de Billy Bob Thornton : John Grady Cole
2001 : Ocean's Eleven, de Steven Soderbergh : Linus Caldwell
2001 : The Majestic, de Frank Darabont : Luke Trimble (voix)
2002 : Gerry, de Gus Van Sant : Gerry
2002 : Will & Grace (Série télévisée-Saison 4 épisode 16) : Owen
2002 : Spirit, l'étalon des plaines (Spirit: Stallion of the Cimarron), de Kelly Asbury et Lorna Cook : Spirit (voix)
2002 : Une soirée parfaite (The Third Wheel), de Jordan Brady : Kevin
2002 : La Mémoire dans la peau (The Bourne Identity), de Doug Liman : Jason Bourne
2002 : Confessions d'un homme dangereux (Confessions of a Dangerous Mind), de George Clooney : Matt, un célibataire à l'émission
2002 : Jay & Bob contre-attaquent (Jay and Silent Bob Strike Back) de Kevin Smith : lui-même
2003 : Deux en un (Stuck On You), de Bobby et Peter Farrelly : Bob
2004 : Eurotrip, de Jeff Schaffer : Donny
2004 : La Mort dans la peau (The Bourne Supremacy), de Paul Greengrass : Jason Bourne
2004 : Ocean's Twelve, de Steven Soderbergh : Linus Caldwell
2005 : Les Frères Grimm (The Brothers Grimm), de Terry Gilliam : Wilhelm Grimm
2006 : Syriana, de Stephen Gaghan : Bryan Woodman
2006 : Les Infiltrés (The Departed) de Martin Scorsese : Colin Sullivan
2006 : Raisons d'État (The Good Shepherd) de Robert De Niro : Edward Bell Wilson
2007 : Ocean's Thirteen de Steven Soderbergh : Linus Caldwell
2007 : La Vengeance dans la peau (The Bourne Ultimatum) de Paul Greengrass : Jason Bourne
2007 : L'Homme sans âge (Youth Without Youth) de Francis Ford Coppola : le reporter de Life Magazine (caméo non crédité)
2009 : Che, 2e partie : Guerilla (Che: Part Two) de Steven Soderbergh : Schwartz, le prêtre allemand
2009 : The Informant! de Steven Soderbergh : Mark Whitacre
2010 : Invictus de Clint Eastwood : Francois Pienaar
2010 : Green Zone de Paul Greengrass : Roy Miller
2010 : Inside Job de Charles Ferguson : Le narrateur
2011 : Au-delà (Hereafter) de Clint Eastwood : George Lonegan
2011 : True Grit de Joel et Ethan Coen : La Boeuf
2011 : L'Agence de George Nolfi : David Norris
2011 : Margaret de Kenneth Lonergan : M. Aaron
2011 : Contagion de Steven Soderbergh : Thomas
2011 : We Bought a Zoo de Cameron Crowe : Benjamin

Scénariste

1997 : Will Hunting (Good Will Hunting), de Gus Van Sant (coécrit avec Ben Affleck)
2002 : Gerry, de Gus Van Sant (coécrit avec Casey Affleck et Gus Van Sant)

Producteur

2001-2002 : Project Greenlight (série TV) (producteur délégué)
2002 : Stolen Summer, de Pete Jones
2002 : Speakeasy, de Brendan Murphy (producteur délégué)
2002 : Une soirée parfaite (The Third Wheel), de Jordan Brady (producteur délégué)
2002 : Push, Nevada (série TV) (producteur délégué)
2003 : Project Greenlight 2 (série TV) (producteur délégué)
2003 : All Grown Up (TV) (producteur délégué)
2003 : The Battle of Shaker Heights, d'Efram Potelle et Kyle Rankin (producteur délégué)
2005 : Project Greenlight 3 (série TV) (producteur délégué)
2005 : Feast, de John Gulager (producteur délégué)
2008 : Running the Sahara (documentaire), de James Moll (producteur délégué)
2009 : The People Speak (documentaire), d'Anthony Arnove, Chris Moore et Howard Zinn (producteur délégué)

Source : Wikipedia

PHOTO

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



Dernière édition par gueblanc le Lun 28 Fév - 12:09, édité 1 fois

___________________________________________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
gueblanc
Au Paradis
Au Paradis

Messages : 7081
Age : 29
Localisation : Issy et ailleurs

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Acteur] Matt Damon

Message par *-Aurelie-* le Jeu 24 Fév - 20:36

Je connais que très peu de films de cet acteur mais j'ai beaucoup aimé Ocean's Eleven Wink Puis il est pas tellement désagréable à regarder je dois avouer Razz

___________________________________________________
*~ Si on pouvait donner un nom au bonheur, soyez sur que je lui donnerai le Sien ~*
2005: 11/06,
2006: 16/09,
2007: 23.24.25/03, 22/06, 08/07, 28/09, 11/10
2008: 27/01, 14/03, 15/03, 17/04, 05/05, 06/05, 07/06, 28/06, 21/07, 22/07, 22/11, 23/11, 19/12, 20/12
2009: 14/07, 19/12
2010: 26/05, 11/06, 12/06, 13/06, 29/06, 30/06, 24/07, 10/08, 12/08, 13/08, 16/10, 20/10, 28/10, 29/10, 30/10,31/10, 17/11, 18/11, 13/12, 14/12
2011: 01/03, 13/04, 14/04, 25/05, 26/05, 28/05, 29/05, 28/06, 29/06, 12/07, 26/07, 27/07, 28/07, 29/07, 30/07
2012: 15/09
2013: 13/05
Merci l'Artiste ... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
*-Aurelie-*
Au Paradis
Au Paradis

Messages : 1384
Age : 26
Localisation : Metz

Voir le profil de l'utilisateur http://dr3ams-come-true.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Acteur] Matt Damon

Message par gueblanc le Jeu 24 Fév - 21:28

J'vais tenter de remplir ce topic au fur et à mesure, afin de vous faire connaitre quelques films. Et peut être même que vous allez vous rendre compte que vous connaissez + de film que vous ne pensez.

J'vais commencer par Will Hunting
J'devais avoir 11-12 ans quand j'ai vu le film pour la 1ère fois, et j'ai tout de suite aimé. C'était pas forcément mon style de film, surtout à 12 ans. Mais là je sais pas, vrai coup de coeur. C'est un film "simple", mais c'est des petits trucs tout simple qui font que ce film doit être vu, la relation entre Will (Matt Damon) et son psy (Robin Williams), l'évolution de Will grâce au psy, ses potes, et sa petite amie ...
Synopsis : Will Hunting est un authentique génie mais également un rebelle aux élans imprévisibles. Il est né dans le quartier populaire de South Boston et a arrêté très tôt ses études, refusant le brillant avenir que pouvait lui procurer son intelligence. Il vit désormais entouré d'une bande de copains et passe son temps dans les bars a chercher la bagarre et à commettre quelques petits délits qui risquent bien de l'envoyer en prison. C'est alors que ses dons prodigieux en mathématiques attirent l'attention du professeur Lambeau, du Massachusetts Institute of Technology...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
envoyé par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. - [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ensuite, j'vais parler de Mystic Pizza.
Que j'ai acheté pour lui, et que j'ai regardé à nouveau recemment.
il est loin d'avoir un rôle principal, il dit juste 2 phrases et on le voit 5 secondes lol.
Mais c'est un bon film, l'un des 1er role de Julia Roberts.
Synopsis : Daisy, sa soeur Kat et leur amie Jojo, travaillent ensemble, pendant les vacances, dans la pizzeria de la petite ville du Connecticut, Mystic. Cet été marquera pour chacune d'elles les début d'une nouvelle vie, entre amour, rupture, mariage, et réussite. Les trois jeunes femmes prendront des chemins différents...



Spoiler:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

___________________________________________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
gueblanc
Au Paradis
Au Paradis

Messages : 7081
Age : 29
Localisation : Issy et ailleurs

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Acteur] Matt Damon

Message par gueblanc le Dim 20 Mar - 21:40

J'mets la bande annonce du nouveau film qui sort mercredi 23 mars 2011 : L'agence
Le film a l'air spécial, mais la BA donne envie

Sommes-nous maîtres de notre destin ? Ou sommes-nous manipulés par des forces invisibles ? David Norris entrevoit l'avenir que le Sort lui réserve et se rend compte qu'il aspire à une autre vie que celle qui lui a été tracée. Pour y parvenir, il va devoir poursuivre la femme, dont il est tombé follement amoureux, à travers les rues de New York et ses réseaux souterrains...



___________________________________________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
gueblanc
Au Paradis
Au Paradis

Messages : 7081
Age : 29
Localisation : Issy et ailleurs

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Acteur] Matt Damon

Message par gueblanc le Lun 13 Juin - 21:41

L'agence sort en DVD le 26 juillet 2011 Smile

Et Au-delà est sorti il y a quelques semaines déjà.
Comme j'avais dit quand je l'ai vu au cinéma, c'est un film particulier, soit on rentre dedans direct, soit on est hermétique.
Pour ma part, j'ai trouvé le début très impressionnant, et le fait qu'il y ait 3 histoires, a permis de pas me lasser ... car pour ma part y a une histoire qui n'a pas grand intérêt (mis à part pour la fin) donc heureusement qu'on reste pas trop longtemps sur les personnages ...
Après Matt Damon reste Matt Damon lol, rien que pour lui je dirais que c'est un film à voir Razz lol

Synopsis : Au-delà est l'histoire de trois personnages hantés par la mort et les interrogations qu'elle soulève. George est un Américain d'origine modeste, affecté d'un "don" de voyance qui pèse sur lui comme une malédiction. Marie, journaliste française, est confrontée à une expérience de mort imminente, et en a été durablement bouleversée. Et quand Marcus, un jeune garçon de Londres, perd l'être qui lui était le plus cher et le plus indispensable, il se met désespérément en quête de réponses à ses interrogations. George, Marie et Marcus sont guidés par le même besoin de savoir, la même quête. Leurs destinées vont finir par se croiser pour tenter de répondre au mystère de l'Au-delà.



Ah et puis j'vais parler d'un autre "film" mais cette fois d'animation, c'est "Spirit l'étalon des plaines", il fait la voix du narrateur en fait (en francais, c'est également la voix francaise des films)
Pour ma part, j'adore ce dessin animé un e mes préférés, pas forcément pour Matt Damon, mais pour les dessins, l'histoire, et les chansons (originales et francaises, Bryan Adams est juste excellent) lol

Synopsis : L'étalon sauvage Spirit naît dans les plaines vierges de l'Ouest américain, aux premières années de la Conquête. Son enfance est tout entière placée sous le signe du jeu et de l'aventure. Spirit découvre avec émerveillement l'immensité, les ressources infinies, la beauté majestueuse de sa terre natale. Jeune adulte, il devient le chef de sa bande.
Un soir, Spirit rencontre l'Homme. Pris au lasso, livré à un colonel sadique, il refuse de se faire dompter...


Bon je trouve pas de BA avec la voix de Matt donc j'vous met une chanson mdr :

___________________________________________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
gueblanc
Au Paradis
Au Paradis

Messages : 7081
Age : 29
Localisation : Issy et ailleurs

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Acteur] Matt Damon

Message par gueblanc le Mar 10 Avr - 20:55

Ca fait un moment que j'ai pas posté ici, mais le 18 avril sort un nouveau film avec Matt Damon, j'vous mets la BA francaise :

Père célibataire, Benjamin Mee a bien du mal à élever ses deux jeunes enfants. Espérant resserrer les liens familiaux, il décide de prendre un nouveau départ, plaque son travail et achète une vieille maison sur une immense propriété, qui a la particularité d’abriter un zoo délabré. Plusieurs dizaines d’animaux, ours, tigres et bien d’autres, vivent en effet au Rosemoor Animal Park, où la gardienne Kelly Foster et son équipe dévouée tentent de maintenir les installations tant bien que mal. Sans la moindre expérience, avec très peu de temps et d’argent, Benjamin Mee et les siens vont tout mettre en œuvre pour réhabiliter le zoo et vivre ainsi leur plus grande aventure…


___________________________________________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
gueblanc
Au Paradis
Au Paradis

Messages : 7081
Age : 29
Localisation : Issy et ailleurs

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Acteur] Matt Damon

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum